Sélectionner une page

mon histoire

 

 

Lorsque ma mère avait mon âge, elle me raconte qu’elle se levait plus tôt pour créer une douzaine de muffins, aux saveurs en accord avec le sentiment qui l’habitait ce matin-là. Les yeux encore embrouillés par les rêves, elle mélangeait sa farine, ses œufs et le plaisir afin d’obtenir 12 douceurs, 12 moments de plaisir, 12 petits muffins chauds. La maison s’impregnait d’une odeur réconfortante. Elle renouait avec les aliments d’une façon subtile, aimante et, surtout, sans culpabilité. Cuisiner était son rituel. L’attente était synonyme de détente. Déguster était synonyme de plaisir. Dans ces quelques minutes de silence, avec comme seul accompagnement le soleil qui se lève, il n’y avait pas de règle. Et ça, ça fait du bien. Répétez après moi, il n’y a pas de règle. 

C’est doux, c’est beau, c’est bon. Pour moi, l’alimentation c’est tout ça à la fois. Une nutritionniste qui fait des desserts, ça surprend peut-être. Ça tombe bien, j’aime surprendre. Pourtant, comme je le dis souvent, ce qui rassemble toutes les nutritionnistes est notre amour pour la nourriture, et ce, sous toutes ces formes. Nous célébrons les aliments tous les jours à travers notre pratique.

J’ai toujours aimé cuisiner des desserts, c’est une passion que j’ai découvert à l’adolescence, lorsque je tentais de renouer avec les aliments, suite à quelques années à vivre avec les troubles alimentaires. Au fil du temps, à force de me détacher de mes règles, une après l’autre, comme une couche de briques qui m’empêchait de bien voir, j’ai réalisé que je souhaitais inspirer tous ceux qui me lisent et font mes recettes à renouer avec la vie, une douceur à la fois. Allant d’un déjeuner rassasiant et délicieux à un dessert chocolaté à souhait pour la fête de votre ami jusqu’à une collation équilibrée, vous trouverez toutes les douceurs qui parcourent mon quotidien et qui me permettent de vivre le moment présent, une cuillère de farine à la fois.

Mes connaissances en nutrition me permettent de vous recommander chaque douceur pour chaque occasion. Déjeuners pressés équilibrés, collations pour l’entraînement ou desserts classiques de grand-maman :  vous y trouverez de tout. Vous y trouverez de petits pictogrammes vous permettant de reconnaître ce que la recette peut vous apporter comme petits bonus. Que ce soit élevé en protéines, en fibres, vegan, végétalien ou fruits +, j’ai voulu intégrer mes connaissances de façon positive afin de vous aider à faire le choix qui vous convient pour vous. Ce que toutes les recettes ont en commun : elles vous apporteront du plaisir.

l’essentiel

Cuisiner devrait être un divertissement, un rituel, un moment de détente. Cuisiner, c’est revenir à l’essentiel, des ingrédients simples, des desserts faits maison, faits avec amour.

Je suis Laurie

Graduée de l’Université Laval à Québec, je suis nutritionniste, photographe culinaire et j’aime manger…de tout. Pour moi, le plaisir de manger passe par le plaisir de découvrir, déguster et varier notre alimentation. À travers mon blogue, j’ai envie de vous faire voir la cuisine autrement. J’ai volontairement axé mon attention sur les desserts parce que :

1)  J’adore en cuisiner et ça représente mon moment de détente pour moi.

2) On a tous besoin d’un peu plus de vrais ingrédients dans notre vie particulièrement à ce niveau.

3) J’ai envie d’inspirer les gens à retirer la culpabilité alimentaire de leur vie. (Le plus important) Et les pauvres desserts ont souvent vilaine mine.

Sur ce, je vous souhaite de belles découvertes !