Sélectionner une page

Pain au chocolat

Je m’amuse a varier le pain classique en y ajoutant des ingrédients intéressant tel que du fromage, des noix et , dans ce cas-ci, du choooooocolat ! Ce pain au chocolat représente le temps des fêtes et les brunchs pour moi. C’est un beau cadeau à offrir à vos proches ou à présenter aux brunchs. 

portions

12

Préparation

8 à 12 heures d’attente

cuisson

60 minutes

ingrédients

  • 4 tasses de farine à pain de ménage
  • 1 c. à thé et 1/4 de sel
  • 8 g de levure instantannée à levée rapide (1 sachet)
  • 2 tasses d’eau froide

 

  • 1 à 2 tasses de farine tout-usage ou à pain.
  • 1 tasse de brisures de chocolat ou de chocolat coupé en petits morceaux

 

instructions

 

1. Dans une casserole, mélanger la farine à pain, le sel, la levure ensemble. Ajouter l’eau froide et mélanger avec une fourchette. (Ne pas trop mélanger) Fermer le couvercle et laisser lever toute la nuit de 8 à 12 heures. 

2. Après l’attente, verser un peu de farine sur une surface plane de travail. Ouvrir la casserole et ajouter un peu de farine afin de décoller doucement la pâte. Elle sera légèrement collante et décollera avec la farine. Une fois bien enrobée, déposer la pâte sur la surface et la plier à quelques reprises afin que la texture soit homogène. Continuer d’ajouter de la farine jusqu’à ce que la pâte soit facile à manipuler et forme un belle pâte circulaire. 

3. À l’aide d’un rouleau à pâte fariné, étendre la pâte sur la surface de travail afin de l’aplatir. Ajouter le chocolat sur la pâte et fermer celle-ci sur elle-même afin de retrouver le format initial de pâte circulaire. 

4. Déposer la pâte dans le moule à cuisson préalablement graissé. Saupoudrer de farine et passer un couteau au milieu de la pâte* (Dans un creuset/cocotte ou un moule à pain selon votre préférence) Faire lever 45 minutes. 

5.

– Si vous utilisez une cocotte, préchauffer le four à 425°F et enfourner 30 minutes avec couvercle et 30 minutes sans couvercle.

– Si vous utilisez un moule à pain, préchauffer le four à 400°F et enfourner 40 minutes.

6. Laisser reposer le pain sur une grille. Servir.

Note

Lorsque vous ajouter la farine sur le pain, c’est l’occasion de laisser aller votre créativité. Aujourd’hui, j’ai fait des pochoirs en forme d’étoile avec du papier et j’ai mis des étoiles sur mon pain. C’est magnifique et simple! 

Je suis Laurie

Je suis nutritionniste, photographe culinaire et créatrice de contenu. Je tente à travers mes recettes de revenir à l’essentiel, des desserts faits maison. Revenir à l’essentiel pour moi c’est de cuisiner davantage et d’avoir du plaisir à le faire. 

Voir d'autres recettes

Desserts

Déjeuners

Collations

Breuvages

Coup de coeur de Laurie