Cupcake à la citrouille & glaçage au fromage à la crème
Octobre, ce mois de changement. Les feuilles tombent, la température aussi, mais nos coeurs se réchauffent. Le réconfort de la maison, de ces moments que l’on prends pour se ressourcer. Ces cupcakes à la citrouille sont une belle façon de souligner cette période d’une douce façon. Avec leur crémage au fromage à la crème, ils sont tout simplement divin.
portions
12
Préparation
20 minutes
cuisson
23 minutes
ingrédients
Secs :
- 1 tasse et ½ de farine tout-usage non blanchie
- 2 c. à thé de poudre à pâte
- ½ c. à thé de bicarbonate de soude
- 1 c. à thé de cannelle
- ¼ c. à thé de gingembre
- ¼ de c. à thé de muscade
- 1 pincée de sel
Humides :
- 1/2 tasse de beurre température pièce
- ¾ de tasse de cassonade
- 2 œufs à température pièce
- 1 tasse de purée de citrouille maison ou du commerce
- ¾ de tasse de lait
Glaçage au fromage à la crème :
- 250 g. de fromage à la crème
- ¼ de tasse de beurre température pièce
- 2 tasses de sucre à glacé
- 1 c. à soupe de lait (plus au besoin)
instructions
- Préchauffer le four à 350°F.
- Beurrer 12 moules à muffin. Réserver.
- Tamiser tous les ingrédients secs dans un grand bol. Mélanger et réserver.
- À l’aide d’un mélangeur sur socle ou d’un batteur électrique, crémer le beurre pendant 2 minutes. Ajouter la cassonade graduellement. Bien racler les côtés. Ajouter les œufs. Continuer de fouetter et de racler les côtés. Ajouter la purée.
- Incorporer le mélange sec au mélange humide en trois temps* en alternance avec le lait.
- À l’aide d’une cuillère à crème glacée d’une consistance de 1/4 de tasse, répartir le mélange dans les 12 moules. Enfourner 23 minutes. Laisser refroidir complètement.
- Pendant ce temps, fouetter le fromage à la crème, le beurre et le sucre à glacé jusqu’à l’obtention d’une texture onctueuse et homogène. Ajouter le lait. Ajuster la quantité selon la consistance désirée. Une fois les cupcakes refroidis, recouvrir ceux-ci du glaçage au fromage à la crème.* Servir.
Note
Pour recouvrir les cupcakes, je conseille d’utiliser une douille pour que ce soit plus joli, mais vous n’avez pas besoin de cet outil pour réussir la recette.
En trois temps : 1/3 mélange sec, 1/3 du lait à incorporer. Ensuite, on repète trois fois jusqu’à ce que tout soit incorporer.
Laurie
Je suis photographe culinaire et créatrice de contenu. Je tente à travers mes recettes de revenir à l’essentiel, des desserts faits maison. Revenir à l’essentiel pour moi c’est de cuisiner davantage et d’avoir du plaisir à le faire.
Voir d'autres recettes
Desserts
Déjeuners
Collations
Breuvages
Coup de coeur de Laurie