Gâteau de fête
J’ai célébré ma fête différemment cette année, mais détrompez-vous, je n’ai pas ressenti moins d’amour. En retrospective, j’ai même beaucoup apprécié cette fête qui sera probablement mémorable. J’ai créé ce gâteau, petit projet de journée de fête justement, pour démontrer que même si nous sommes seuls le jour de notre fête, nous ne sommes jamais réellement seule. Et que le bonheur, ça se créé de nos propres mains. Voici donc mon gâteau de fête & crème au beurre à la vanille. C’est un classique pour toutes les fêtes!
portions
12-15
Préparation
25 minutes
cuisson
50 minutes
ingrédients
Secs :
3 tasses de farine tout-usage non blanchie
1 c. à soupe de poudre à pâte
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1/4 c. à thé de sel
Humides :
4 oeufs, séparés
1 tasse de cassonade
1/2 tasse d’huile de canola
2 tasses de lait de beurre*
2 c. à thé d’extrait de vanille
Crème au beurre à la vanille :
1 tasse de beurre température pièce
3 tasses de sucre à glacé
1 c. à thé d’extrait de vanille
2 c. à soupe de lait de beurre
instructions
1. Préchauffer le four à 350°F.
2. Graisser deux moules à charniaire de 8 pouces. Réserver.
3. Dans un moyen bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver
4. Dans 2 bols, séparer les œufs. Réserver les jaunes pour plus tard.
5. Dans un mélangeur sur socle, fouetter les blancs d’œufs jusqu’à l’obtention de bulles et d’un léger blanchiment. Ajouter graduellement 1/2 tasse de cassonade jusqu’à la formation de pics mous.
6. Dans un bol avec bec verseur fouetter les jaunes d’œufs, le reste de la cassonade (1/2 tasse), l’huile de canola et le lait de beurre.
7. À l’aide d’une maryse, ajouter le mélange sec aux mélanges de blancs d’oeuf en alternant avec le mélange de lait. Mélanger doucement en pliant la pâte.
8. Enfourner 50 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent en ressorte sec. Laisser refroidir avant d’ajouter le crémage.
Crémage :
1. Dans un mélangeur sur socle ou un fouet électrique, crémer le beurre. Ajouter le sucre à glacé et l’extrait de vanille et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit plus crémeux. Ajouter le lait de beurre et poursuivre jusqu’à ce que le crémage soit bien lisse.
2. Étendre sur le gâteau en formant différents étages*
Note
Vous pouvez utiliser du lait de vache ou boissons végétales au lieu du lait de beurre. Par contre, le lait de beurre est très intéressant pour amener une belle légèreté au gâteau.
Pour faire le gâteau comme sur la photo, j’ai coupé en deux sur l’horizontal chaque gâteau pour avoir 4 petits gâteaux et ainsi 4 étages. J’ai mis un peu de crémage à chaque étage et j’ai terminé en raclant le gâteau pour réaliser le fameux « Naked Cake »
Laurie
Je suis photographe culinaire et créatrice de contenu. Je tente à travers mes recettes de revenir à l’essentiel, des desserts faits maison. Revenir à l’essentiel pour moi c’est de cuisiner davantage et d’avoir du plaisir à le faire.
Voir d'autres recettes
Desserts
Déjeuners
Collations
Breuvages
Coup de coeur de Laurie