Sélectionner une page

gruau à l’avoine, banane & purée de bleuets 

Je suis très heureuse de collaborer avec Aveeno Baby pour vous présenter cette douce recette. Cette recette pour nourrisson (à partir de 6 mois) est parfaite pour introduire en douceur les aliments! La farine d’avoir permet d’offrir un gruau très lisse sans avoir besoin de passer au tamis. Évidemment, on peut tout de même le faire par précaution. 

portions

Préparation

10 minutes

cuisson

5 minutes

ingrédients

  • 5 c. à soupe de farine d’avoine*
  • 200 ml de lait que vous utilisez à la maison*
  • ½ banane
  • 2 tasses de bleuets frais ou congelés (ou autre petits fruits tel que fraises ou framboises*)

instructions

  1. Dans un mélangeur électrique, mélanger la farine d’avoine, le lait et la banane. Réduire en purée lisse.
  2. Verser le mélange dans une petite casserole. Chauffer jusqu’à ce que le mélange épaississe légèrement. Retirer du feu et laisser tiédir avant de servir. Au besoin, repasser au mélangeur après cuisson.
  3. Dans une autre casserole, cuire les bleuets pendant 10-15 minutes ou jusqu’à ce qu’ils se défassent facilement. Réduire au mélangeur électrique, puis passer le mélange au tamis afin de retirer les morceaux restants.
  4. Servir le gruau tiède au nourrisson et l’accompagner de purée de bleuets. 

Note

*Cette recette a été créée en partenariat avec Aveeno baby. Mes opinions et avis professionnels m’appartiennent.
Pour une recette plus riche en fer, remplacer la farine d’avoine par des céréales pour bébé à l’avoine.
Le lait maternel et le lait pasteurisé est suggéré avant 6 mois et on recommande d’éviter le lait de vache avant 9 mois.
Si vous choisissez ces fruits, vous assurez de bien passer au tamis afin de retirer tous les petits grains des framboises et fraises.
Au départ, il est peut être intéressant d’y aller avec qu’un seul type de grain à la fois. Ensuite, une fois que la tolérance est testée, on peut ajouter des fruits de notre choix comme la recette le propose ici! Le sucre ajouté n’est pas conseillé pour les nourrissons, mais optez plutôt pour des fruits frais comme source de sucre qui est naturellement contenu dans les aliments. Une farine d’avoine permet d’assurer une texture sécuritaire pour le nourrisson. Dès que votre enfant accepte bien les plus gros morceaux, vous pouvez changer pour des flocons d’avoine. L’introduction des aliments doit se faire à partir de 6 mois seulement. À partir der 9 mois, l’enfant peut déguster des baies écrasées à la fourchette en toute sécurité. N’hésitez pas à en discuter à un professionnel pour plus d’informations sur le sujet!
Référence nutritionnelle : https://www.inspq.qc.ca/mieux-vivre/alimentation/les-aliments/les-produits-cerealiers
https://naitreetgrandir.com/blogue/2011/06/19/petits-fruits-d-ete-les-reponses-a-vos-questions

Je suis Laurie

Je suis nutritionniste, photographe culinaire et créatrice de contenu. Je tente à travers mes recettes de revenir à l’essentiel, des desserts faits maison. Revenir à l’essentiel pour moi c’est de cuisiner davantage et d’avoir du plaisir à le faire. 

Voir d'autres recettes

Desserts

Déjeuners

Collations

Breuvages

Coup de coeur de Laurie