Sélectionner une page

muffins poire & caramel

Nous ne contrôlons pas ce qui nous arrive mais nous pouvons contrôler comment nous réagissons. Pourquoi ne pas prendre cette opportunité pour se centrer sur nos besoins, nos envies, sur nous. Pourquoi ne pas appliquer un peu plus le « slow living », être dans le moment présent et se permettre se repos que l’on se promet souvent, trop souvent. Revenir à l’essentiel, c’est cuisiner pour le plaisir de le faire, pas parce que l’on doit être productif, mais plutôt parce que ça sent bon dans la maison… et ça fait du bien de se perdre un peu dans nos pensées le temps d’un instant. Je trouve que ces muffins représentent la recette idéale pour prendre ce temps de repos. 

portions

6 gros muffins

Préparation

15 minutes

cuisson

35 minutes

ingrédients

Secs : 

2 tasse 1/2 de farine de blé entier

1/2 tasse de flocons d’avoine

2 c. à soupe de graines de lin moulues

2 c. à thé de poudre à pâte

1/2 c. à thé de bicarbonate de soude

une pincée de sel

 

Humides : 

1 tasse et 1/2 de poire en conservce sans sucre ajouté 

2 oeufs

1/3 de tasse comble de beurre fondu

1/2 tasse de caramel

1 tasse de poire en conserve, coupé en cubes

 

1 poire tranchée en lanières pour décorer (voir photo)

 

instructions

1. Préchauffer le four à 350°F. 

2. Graisser 6 moules à gros muffins. Réserver.

3. Dans un mélangeur sur socle ou un grand bol, mélanger tous les ingrédients secs ensemble. Réserver.

4. À l’aude d’un mélangeur électrique, réduire en purée tous les ingrédients humides sauf les poires en cubes jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. 

5. Verser graduellement le mélange humide dans le mélange sec. Ajouter les poires coupées en cubes et mélanger. Répartir le mélange dans 6 moules à muffin. Décorer d’une tranche de poire. 

6. Enfourner 35 minutes* ou jusqu’à ce qu’un cure-dent en ressorte sec. Laisser reposer avant de démouler. Verser du caramel sur le dessus avant de déguster.

fibres

fruits 

énergie

Note

Si vous optez pour 12 petits muffins, ils prendront entre 20 et 23 minutes à cuire au lieu de 35 minutes.

Ces muffins sont parfaits pour déjeuner, alors ils sont moins sucrés. Or, si vous aimez vos muffins plus sucrés, je vous conseille d’y verser un peu de caramel sur le dessus avant de déguster :).

Je suis Laurie

Je suis nutritionniste, photographe culinaire et créatrice de contenu. Je tente à travers mes recettes de revenir à l’essentiel, des desserts faits maison. Revenir à l’essentiel pour moi c’est de cuisiner davantage et d’avoir du plaisir à le faire. 

Voir d'autres recettes

Desserts

Déjeuners

Collations

Breuvages

Coup de coeur de Laurie