Sélectionner une page

Pain blanc 

Ce ne serait pas un blogue de pâtisseries sans une recette classique de pain. J’adore cette recette car c’est un accomplissement qui me faisait bien peur : faire mon propre pain. Cependant, malgré que le temps d’attente peut être long, ce n’est pas si compliqué qu’on pourrait le penser et assez accessible. Le truc c’est de le laisser lever toute la nuit. Ce pain est assez gros pour nourrir une famille de 4-5 personnes! C’est une belle miche. Il est croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. 

portions

10-12

Préparation

8 à 12 heures d’attente

cuisson

60 minutes

ingrédients

  • 4 tasses de farine tout-usage non blanchie
  • 1 c. à thé et 1/4 de sel
  • 8 g de levure instantannée à levée rapide (1 sachet) 
  • 2 tasses d’eau froide

instructions

1. Dans une casserole, mélanger la farine, le sel, la levure ensemble. Ajouter l’eau froide et mélanger avec une fourchette. Fermer le couvercle et laisser lever toute la nuit de 8 à 12 heures. 

2. Après l’attente, verser un peu de farine sur une surface plane de travail. Ouvrir la casserole et ajouter un peu de farine afin de décoller doucement la pâte. Elle sera légèrement collante et décollera avec la farine. Une fois bien enrobée, déposer la pâte sur la surface et la plier à quelques reprises afin que la texture soit homogène.

3. Déposer la pâte dans le moule à cuisson préalablement graissé. Saupoudrer de farine et de flocons d’avoine.* (Dans un creuset/cocotte ou un moule à pain selon votre préférence) Faire lever 45 minutes. 

4.

– Si vous utilisez une cocotte, préchauffer le four à 425°F et enfourner 30 minutes avec couvercle et 30 minutes sans couvercle.

– Si vous utilisez un moule à pain, préchauffer le four à 400°F et enfourner 40 minutes.

5. Laisser reposer le pain sur une grille. Servir.

Note

Ce qui est génial avec cette recette c’est que c’est une belle base qui peut facilement être agrémenter selon vos avis. Pain aux chocolat, au fromage, on peut ajouter du son de blé sur le dessus, les possibilités sont infinies.  

Je suis Laurie

Je suis nutritionniste, photographe culinaire et créatrice de contenu. Je tente à travers mes recettes de revenir à l’essentiel, des desserts faits maison. Revenir à l’essentiel pour moi c’est de cuisiner davantage et d’avoir du plaisir à le faire. 

Voir d'autres recettes

Desserts

Déjeuners

Collations

Breuvages

Coup de coeur de Laurie